L’atelier "Martos project"

La durée de l'atelier sera de six semaines, du 20 août au 30 septembre.

Le programme de l'atelier est structuré comme suit : Conférences, Laboratoires, Traitement des données, Travaux pratiques, Débats et présentations touts centrés sur l'étude de cas de l'atelier. D'autres activités feront partie du programme comme la visite d'autres sites culturel et naturel intéressants dans la Andalusia, comme Sevilla, Granada ou la Sierra de Cazorla.

Toutes les activités décrites ci-dessus seront effectuées en alternance, selon les besoins du sujet traité chaque semaine.

Semaine 1 : Contexte, Concepts, Méthodologie Générale

Semaine d'introduction, comprenant une brève présentation sur l'histoire de la zone et un aperçu des concepts et pratiques générales des projets de restauration.

Semaine 2 : Semaine de Etude et Relevé

Les thèmes fondamentaux de ce deuxième semaine seront le relevé, la présentation des instruments et des méthodes ainsi que la documentation en tant qu'outil de la conservation. Au bout de la semaine le relevé complet des éléments architecturels sera produit pour servir comme base aux travaux des semaines suivantes.

Semaine 3 : Pathologies de la maçonnerie en pierre / Diagnostic

Pendant la première part de la semaine nous travailleront sur la durabilité, ouvrant notre projet de conservation à la communauté locale et travaillant sur les stratégies de diffusion. La deuxième part de la semaine sera consacré au diagnostic, c'est-à-dire, l'analyse des éléments individuels et les pathologies de la maçonnerie en pierre.

Semaine 4-5 : Travaux pratiques

Les troisième et quatrième semaines seront complètement consacrées aux travaux pratiques de conservation. Parallèlement les participants recevront les indications sur la manière appropriée de documenter les travaux de conservation. Au bout de la semaine l'intervention doit être terminée et la documentation relative produite.

Semaine 6 : Planification des activités futures et divulgation

La semaine finale se concentre le projet de régénération. C'est-à-dire, la planification des interventions dans la zone urbaine environnent de la fontaine, tentant la incorporer à la vie urbaine contemporaine encore. Le projet sera exécuté par des apprentis artisans locaux dans un proche avenir.

L'atelier est organisé avec l'autorisation de la Junta de Andalucía, sous le patronage de l'ICCROM et en collaboration avec l'Université de York, l'Université de Jaén, le mairie de Martos, l'IAPH, l'IPCE et ADSUR.

The "Martos project" Workshop

The duration of the workshop will be six weeks, from August 20 to September 30 2012.

The program of the workshop is structured as follows: Lectures, Fieldwork, Laboratories, Data processing, Field exercises, Discussions & Presentations, all focused on the workshop's case study. It will also include side activities such as cultural and nature visits to other areas of interest in Andalusia, like Sevilla, Granada or Sierra de Cazorla.

All the above activities will alternate, in accordance with the needs of the subject covered every week.

Week 1: Context, Concepts, General Methodology

Introductory week, including a short presentation of the area's history and an overview of concepts and general practices in conservation projects.

Week 2: Survey week

The main theme of the second week will be the survey, introducing instruments and methods and the documentation as a tool for conservation. By the end of the week a complete survey of the architectural elements must be produced, which will be the working base for the following weeks.

Week 3: Heritage Management & Dissemination / Diagnostics

During the first part of the week we will work on the sustainability, opening of our conservation project to the local community and working on the dissemination strategies. The second part of the week will be dedicated to diagnostics, that is, the analysis of single elements and the pathologies of stone masonry.

Week 4-5: Stone conservation fieldwork

Weeks four and five are fully dedicated to the hands-on conservation experience. At the same time the participants will be documenting all the steps of the conservation works. By the end of these weeks the intervention will be completed and the relative documentation report produced.

Week 6: Planning future activities and dissemination

The final week focuses on the regeneration project. That is, planning the regeneration of the urban area surrounding the fountain, aiming with this conservation project to incorporate the fountain in the contemporary urban life of the city again. The urban regeneration project will be carried out by local trainee masons in the near future.

Der Workshop wird mit zustimmung des Junta de Andalucía, unter der Schirmherrschaft von ICCROM und in Zusammenarbeit mit der University of York, der Universität Jaén, der Rat der Martos, die ADSUR, die IAPH und die IPCE organisiert.