L’atelier "Martos project"

Le "Martos project" est un atelier pilote international sur la conservation de la pierre et le projet de régénération urbaine, pour diplômés et jeunes professionnels de conservation du patrimoine. Il aura lieu en Agout et Septembre 2012, sur la fontaine du seizième siècle 'Fuente Nueva',à Martos, Andalusia, Espagne. La fontaine est un projet du Architect Francisco del Castillo, disciple du Italien Giacomo Barozzi da Vignola.

Le but principal de ce projet est la compréhension de toutes les différentes tâches d’un projet de restauration architecturale complète, et l'intégration de un projet de régénération urbaine de la zone environnante. Le projet Martos est structuré sur la base d'un projet complet, donnant aux participants l'occasion d'appliquer les connaissances théoriques dans la pratique.

En raison des petites dimensions de la fontaine toutes les actions sur les éléments architecturaux, de la planification au traitement de conservation, peuvent être accomplies pendant le cours. Ainsi un modèle à petite échelle des procédures habituelles d’un projet de restauration sera accompli.

L'atelier est organisé avec l'autorisation de la Junta de Andalucía, sous le patronage de l'ICCROM et en collaboration avec l'Université de York, l'Université de Jaén, le mairie de Martos, l'IAPH, l'IPCE et ADSUR.